Kinésithérapie générale

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise la thérapie par le mouvement pour traiter et rééduquer différentes affections et troubles variés. Elle peut donc avoir un but thérapeutique lorsqu’elle vise la récupération optimale de la fonction ou préventif (lorsqu’il s’agit de réduire le risque de lésion ou de récidive) Il existe une grande variété de traitements possibles : les techniques manuelles (massages, étirements, mobilisations) et les exercices thérapeutiques.

kinésithérapeute du sport
ixelles, kiné, dos, lombalgie

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle orthopédique est une spécialisation qui traite les troubles du système neuro-musculo-squelettique. Elle a pour objectif de soulager rapidement le patient afin de lui permettre de retrouver une activité fonctionnelle normale dans le but d’améliorer sa qualité de vie. Elle utilise des techniques de traitement et des examens cliniques fondés sur des preuves scientifiques. Elle propose une prise en charge globale du patient basée sur le modèle bio-psycho-social et nécessite l’utilisation de nombreuses techniques et concepts thérapeutiques (techniques manuelles passives, activo-passives, exercices actifs spécifiques, contrôle moteur)

Méthode Mc Kenzie

Méthode qui traite les douleurs mécaniques du rachis (hernie discale, sciatique)               Nous travaillons la dynamique posturale par des exercices simples et corrigeons des postures pouvant être à l’origine de maux de dos.

Thérapie maxillo-faciale 

Nous agissons sur l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Celle-ci joue un rôle essentiel au niveau de la sphère ORL (ouverture de la bouche, mobilité mâchoire…) Son dysfonctionnement lié à un traumatisme, une mauvaise posture ou des soins dentaires, peut entraîner des maux de tête et des douleurs à la nuque (cervicalgies) Sa rééducation permet de diminuer la douleur et d’augmenter la mobilité.

Kinésithérapie péri-natale et périnéale

La kinésithérapie périnatale comprend les domaines tels que la préparation à l’accouchement, la kinésithérapie post-natale et la rééducation périnéale.​

La préparation à l’accouchement est essentielle pour pouvoir vivre au mieux la naissance et gérer de façon adéquate l’accouchement.​

La kinésithérapie post-natale quant à elle, est primordiale pour éviter toutes les conséquences physiques néfastes secondaires à la grossesse et à l’accouchement.

périnatal postnatal ixelles

Analyse de course

Nous avons suivi des formations avec l’organisme : « La Clinique du coureur » qui est
devenue une référence mondiale en matière de prévention des blessures en course à pied.
Après un bilan établi lors de séances individuelles, nous traitons les coureurs de manière
spécifique en élaborant un testing complet :
. Analyse de course sur tapis (technique de course, cadence, analyse biomécanique)
. Évaluation spécifique (contrôle moteur, mobilité, force, « core stability », souplesse)
. Conseils et prévention des blessures (exercices spécifiques et type chaussures de course)
. Programme d’entrainements du coureur

Kiné Flagey