Cabinet de Kinésithérapie à Ixelles
Rue Maria Malibran 63, 1050 Ixelles
Kinésithérapie du sportif
Le patient sportif nécessite une prise en charge spécifique en fonction de sa pathologie et de sa pratique sportive quel que soit son niveau : amateur ou compétiteur. Nous sommes spécialisés dans sa rééducation et nous l’accompagnons jusqu’au retour à la compétition. Il s’agit d’une discipline où les kinésithérapeutes maîtrisent les techniques spécifiques d'évaluation et proposent un traitement du sportif blessé quel que soit son niveau de pratique (récréative ou compétitive) L’objectif est le retour à la pratique sportive en limitant les risques de récidives.
KinéFlagey vous propose:
Un accompagnement personnalisé pour les patients atteints de pathologies inhérentes à leur pratique sportive et la mise en place d’un traitement adéquat. Notre cabinet est suffisamment spacieux et équipé d’un matériel adapté à la réathlétisation sportive.
Nous traitons les tendinopathies, élongations, déchirures, syndrôme fémoro-patellaire, syndrôme de la bandelette ilio-tibiale (essui-glaçe), périostite, syndrôme des loges, ...
Concernant des pathologies post-opératoires, nous prodiguons également des soins dans le cadre de la rééducation tout en suivant les indications du protocole post-opératoire.
Thérapie par ondes de choc (shockwave therapy)
Technique thérapeutique principalement utilisée lors des tendinopathies. Elle utilise des ondes mécaniques qui vont directement agir sur les fibres des tendons abîmés et stimuler rapidement leur cicatrisation. Ce traitement a de nombreuses indications : épicondylite, épitrochléite, tendinopathie de l’épaule, tendinopathie rotulienne, trochantérite, périostite, tendinopathie d’Achille, fasciites plantaires.
Taping
Nous utilisons des bandes adhésives thérapeutiques en suivant un protocole bien précis. Cette technique prévient et traite les troubles musculosquelettiques, principalement les entorses du sportif. Il améliore la fonction musculaire, soutient l’articulation, réduit la douleur et active le système lymphatique.
Crochetage
Appelé aussi fibrolyse diacutanée, il traite les douleurs de l’appareil musculo-tendineux (tendinopathies, entorses), les suites d’hématomes et les inflammations du tissu conjonctif. Le crochet se loge entre les espaces intermusculaires et diminue les accolements entre les muscles qui sont responsables de douleurs aux tendons.
Analyse de course à pied :
Nous avons suivi des formations avec l’organisme : « La Clinique du coureur » qui est devenue une référence mondiale en matière de prévention des blessures en course à pied.
Après un bilan établi lors de séances individuelles, nous traitons les coureurs de manière spécifique en élaborant un testing complet :
. Analyse de course sur tapis (technique de course, cadence, analyse biomécanique)
. Évaluation spécifique (contrôle moteur, mobilité, force, « core stability », souplesse)
. Conseils et prévention des blessures (exercices spécifiques et type chaussures de course)
. Programme d’entrainements du coureur